Vous êtes ici :   EPTB  >    L'établissement  >  Nos domaines d'intervention

Nos domaines d'intervention

Zoom sur la création de l'EPTB

Les importantes crues de 2006 en Lorraine ont rappelé la réalité des inondations et des risques associés en milieu urbain.

En 2008, à la suite d’une étude de préfiguration d’un PAPI à l’échelle du bassin versant de la Meurthe et de ses affluents, lancée alors par la DIREN (actuelle DREAL), il s’était avéré particulièrement difficile d’impliquer les collectivités concernées.
Face à ce constat et considérant les enjeux existants en termes de protection des biens et des personnes, les Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, déjà fortement impliqués sur les bassins versants de la Meurthe et du Madon en matière de protection de l’environnement (Espaces naturels sensibles, Natura 2000, etc…) ont décidé de créer un Etablissement Public Territorial de Bassin sous forme d’une institution interdépartementale afin de porter les études d’intérêt général.

L’EPTB Meurthe-Madon a pour principal objectif de réduire l’impact des inondations sur les bassins versants de son territoire tout en assurant la protection des milieux naturels.

Ainsi, ses objectifs sont de :

  • promouvoir une gestion équilibrée et globale de la ressource en eau,
  • exercer la maîtrise d’ouvrage d’études d’intérêt général ayant pour but d’assurer la protection contre les inondations et la protection des milieux liés aux cours d’eau concernés,
  • favoriser, faciliter et coordonner les initiatives permettant de limiter l’impact des inondations, tout en préservant la qualité environnementale.


L’EPTB a obtenu en octobre 2012 la labellisation de deux PAPI à l’état d’intention, l’un sur le bassin versant de la Meurthe, l’autre sur le bassin versant du Madon. Cette labellisation lui permet désormais de réaliser des études dont le montant est d’environ 1,9 M€, ces études permettront aux intercommunalités du territoire d’engager à compter de 2018 d’importants travaux d’aménagement.

L’EPTB est un organisme consultatif pour de nombreux documents officiels en particulier pour ceux ayant un impact sur les cours d’eau (Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des cours d’eau, ..).

L’EPTB a un rôle important de coordonnateur, de facilitateur et d’animateur auprès des maîtres d’ouvrage. Il s’est engagé dans le cadre des études menées à associer étroitement l’ensemble des acteurs du territoire concerné par la problématique de l’eau, qu’il s’agisse des collectivités (communes ou intercommunalités), le monde associatif (tant pour les inondations que pour la préservation du milieu naturel), les services de l’Etat et tout autre organisme concerné. Bien évidemment, il ne se substitue pas aux obligations de chacun, en particulier des collectivités locales et de l’Etat.

Recherche