Vous êtes ici :   EPTB  >  Nos actions

Nos actions

L’EPTB Meurthe Madon agit à plusieurs niveaux :

  • sur le plan national
    L’EPTB Meurthe Madon est adhérent à l’Association Française des EPTB. Il participe au sein de cette association à l’ensemble des grands débats nationaux autour de la politique de l’eau et des inondations : la place des EPTB dans la gestion de l’eau, l’évolution induite par la future loi de décentralisation, le mode de financement de la gestion du risque inondation,..
  • sur le plan régional
    L’EPTB Meurthe Madon est l’interlocuteur de l’Etat, avec l'EPAMA,  pour la mise en oeuvre de la Directive Inondation.
  • sur son périmètre
    Le cœur de l’action de l’EPTB porte sur la réduction des impacts des inondations pour les personnes et les biens ainsi que sur la préservation de la qualité des milieux naturels (voire leur amélioration).

La double labellisation PAPI d’intention Meurthe et PAPI d’intention Madon par la Commission Mixte Inondation en octobre 2012 permet à l’EPTB Meurthe Madon de bénéficier de financements importants pour mener ses projets (les études sont subventionnées à près de 80% par des  aides venant de l’Europe, de l’Etat ou de l’Agence de l’eau).

Ainsi, l’EPTB travaille actuellement à l’amélioration de la connaissance des cours d’eau et des milieux naturels ceci pour aboutir courant 2017 à un programme d’actions cohérent à l’échelle de chaque bassin versant. Ces programmes d’actions devront diminuer l’aléa inondation et limiter la vulnérabilité tout en ayant le souci des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

En parallèle de ces études, l’EPTB mène d’importantes démarches de concertation, d’animation et de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire. Seule cette concertation permettra d’aboutir à une réelle solidarité de bassin et à des actions cohérentes et efficaces à grande échelle.

 

 

Recherche