Vous êtes ici :   EPTB  >    Nos actions  >  Plans Communaux de Sauvegarde

Plans Communaux de Sauvegarde

Dans le cadre des Plans d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) signés avec la DREAL Lorraine et l'Agence de l'eau Rhin Meuse, l’EPTB Meurthe Madon s’est engagé dans l’accompagnement des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur Plan Communal de Sauvegarde.

Qu’est ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

C’est un véritable plan de gestion de crise à l’échelle communale qui définit «qui va faire quoi quand et comment ?» en cas de crise (notamment en matière d’inondation).

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.
Il est obligatoire pour toutes les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (Plan de Prévention des Risques d’Inondations, notamment). Sa mise en œuvre, qu’il soit communal ou intercommunal, relève de chaque maire sur le territoire de sa commune. Il doit être testé régulièrement et remis à jour constamment. Il doit faire l’objet de campagnes d’information et de diffusion auprès de la population locale.

Ainsi grâce au Plan Communal de Sauvegarde les situations dangereuses sont anticipées afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Les équipes municipales et les citoyens sont tous préparés et impliqués dans la gestion d’une éventuelle crise.

Le rôle de l’EPTB Meurthe Madon dans la vie du Plan Communal de Sauvegarde

L’EPTB est un véritable partenaire des collectivités. Il apporte toutes ses connaissances et son savoir faire aux collectivités pour l’élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :

  • en fournissant des informations (cartes des zones inondées pour différentes crues, diagnostic territorial...)
  • en apportant un appui méthodologique tout au long de la démarche d’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde

L’EPTB veille à la cohérence de ceux-ci au sein de chaque bassin versant et organise des exercices de grande ampleur de gestion de crise associant tous les acteurs. Les exercices à l’échelle communale sont laissés à l’initiative locale, toutefois l’EPTB peut les assister dans cette démarche et veille à leur bon déroulement en repérant les écueils potentiels.

Une étude sera lancée pour ébaucher des Plans Communaux de Sauvegarde  là où il n’en existe pas encore et sensibiliser les communes à leur élaboration. Là où il en existe, l’EPTB en vérifiera l’opérationnalité et accompagnera les collectivités dans leur mise à jour.