Vous êtes ici :   EPTB  >    Nos actions  >  Programmes d’Actions de Prévention des Inondations

Programmes d’Actions de Prévention des Inondations

Qu’est ce qu’un P.A.P.I ?

Le dispositif P.A.P.I (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancé en 2002 par l’Etat avec pour objectifs :

  • de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
  • de favoriser par des actions d’information et de sensibilisation l’émergence d’une culture du risque.


Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en place d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Le rôle de l’EPTB dans la démarche PAPI

L’EPTB Meurthe Madon s’est engagé sur deux axes forts du dispositif PAPI (axes 1 et 3) avec la labellisation du  « PAPI d’intention Meurthe » et du « PAPI d’intention Madon ».

La contractualisation avec l’Europe, l’Etat et l’Agence de l’eau concerne :

  • Axe 1 : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Sur le bassin versant de la Meurthe,  l’EPTB a mené une actualisation de l’étude globale menée par la DIREN en 2007 – 2008. L’étude a été complétée par un diagnostic sur le milieu  naturel afin de satisfaire au cahier des charges PAPI.

Sur le bassin versant du Madon, les connaissances étant très partielles, l’EPTB Meurthe Madon a réalisé un diagnostic global intégrant les problématiques hydrologique, hydraulique, et écologique.

Sur la base de ces diagnostics, différents scénarios d’aménagements ont été proposés. Un modèle hydraulique construit parallèlement au diagnostic a permis de vérifier l’efficacité des  aménagements envisagés sur les zones inondées tout en tenant compte des aspects économiques. Une analyse coût bénéfice est en cours de réalisation sur la base du scénario choisi.

Les deux Programmes d’Actions complets (l’un pour le bassin versant de la Meurthe, l’autre pour celui du Madon) seront déposés et présentés à la Commission Mixte Inondation. Ce dépôt est prévu vers l'été 2017.

Recherche

En savoir plus