Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Concertations sur les aménagements de la Meurthe et ses affluents

Les bureaux d’études EGIS/SINBIO ayant envoyé le résultat des études sur le secteur de la Meurthe, l’équipe de l’EPTB est allée à la rencontre de toutes les intercommunalités fin avril/début mai pour présenter les propositions d’aménagements issus des simulations informatiques.

Ouvrage à Varangéville - EPTB/E.François

Ces réunions avaient pour objectifs de :
- Présenter les résultats du diagnostic hydraulique et hydromorphologique
- Echanger sur la démarche de construction des scénarios
- Recueillir un premier avis sur les propositions d’aménagements

Du fait de l’importance du périmètre concerné, six réunions ont été nécessaires pour réunir toutes les collectivités concernées.

Sur le bassin versant de la Meurthe, 99 communes sont susceptibles de subir des dommages du fait des inondations. On estime, par exemple, qu’une crue centennale (une chance sur 100 de se produire dans l’année) sur ce secteur occasionnerait des dommages pour un montant de 105,5 M d’euros.

Les élus ont pu prendre connaissance des solutions préconisées suivant les endroits : digues, Zones de Ralentissement Dynamique de Crues, murs, batardeaux, reméandrage... Les communes les plus impactées par ces aménagements ont bien évidemment été conviées à ces rencontres.

A noter que le coût de ces aménagements est estimé entre 75 et 80 millions d’€ HT.

La concertation se poursuit mais cette fois avec les autres partenaires associés (usagers des cours d’eau, acteurs de l’environnement, etc…)