Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Découverte et gestion des plantes invasives

Le 20 octobre dernier, les services de l’EPTB ont participé sur la Moselle amont (88) à une journée consacrée à la gestion des plantes invasives.

Identification des plantes à Vagney-EPTB/E.François

Visite à Thiéfosse-EPTB/E.François

Aménagement réalisé à Eloyes pour lutter contre le développement de la renouée du Japon-EPTB/E.François

Cette manifestation, organisée par nos confrères du bassin de la Meuse (EPAMA), portait sur la reconnaissance et la biologie des plantes invasives, sur le retour d’expériences de gestion et sur les plantes invasives nouvelles.


Lors de cette matinée, Ghislain Huyghe, ingénieur d'études spécialisé dans l'aménagement et la gestion des milieux terrestres et humides au bureau d’études BIOTEC (75), a présenté aux personnes présentes les caractéristiques des plantes invasives ainsi que leur impact sur la biodiversité, le fonctionnement écologique des écosystèmes, la santé humaine, la sécurité ainsi que sur l’activité économique. Son exposé s’est terminé par une présentation détaillée des principales espèces exotiques envahissantes que nous pouvons trouver dans notre région.


L’après-midi permettait de mettre en pratique ces connaissances puisque des visites de sites étaient organisées sur la Moselotte (secteur de Thiéfosse, Vagney) et sur la Moselle (Eloyes).

De nombreux partenaires étaient présents : fédérations de pêche, syndicats de rivières et communautés de communes.

Un exposé intéressant pour notre équipe puisque nos cours d'eau n'échappent malheureusement pas à cette problématique.