Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Dernière étape avant la mise en œuvre opérationnelle de la SLGRI

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a réuni le 19 mai dernier les membres du comité de pilotage afin de présenter le bilan des consultations des parties prenantes et valider le contenu de la Stratégie Locale de Gestion des risques d’inondations (SLGRI) des bassins de la Meurthe et du Madon.

Exposé des représentants de l'Etat et de l'EPTB - F. Streb/DDT54

 Pour mémoire :
En application de la Directive 2007/60/CE dite « Directive Inondation », le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhin Meuse a retenu par arrêté du 18 décembre 2012, trois territoires à risque important d’inondation (TRI) sur les bassins de la Meurthe et du Madon :
- Le TRI Pont Saint Vincent
- Le TRI Saint Dié-Baccarat
- Le TRI Nancy-Damelevières
 
La stratégie locale doit permettre sur ces trois TRI (voire au-delà) de réduire les conséquences dommageables des inondations pour les personnes et les biens.

Concrètement, il s’agit d’un ensemble de documents qui à partir d’un diagnostic du territoire, établit des objectifs et des dispositions à mettre en œuvre. 


Au titre des objectifs, figurent :
- L’amélioration de la connaissance et le développement de la conscience du risque
- La surveillance des cours d’eau et la prévision des crues
- L’organisation de l’alerte et la gestion de crise
- La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
- La réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- Le ralentissement et l’écrêtement des écoulements, le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau et le montage d’opérations de renaturation
 
M. Le préfet a salué l’existence sur ce territoire de l’EPTB Meurthe Madon qui animera la stratégie locale et sera en charge de sa mise en œuvre  en lien avec les parties prenantes.