Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Groupe de travail hydroélectricité

Le 11 mai, à l’invitation du syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales, les services de l’EPTB ont participé à une réunion suivie d’une visite sur les potentialités hydrauliques de leur territoire.

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales est engagé dans une démarche de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Cela passe notamment par la définition de schémas structurants sur l’économie circulaire et de développement des énergies renouvelables et de récupération.
Une réunion s’est tenue à Fontenoy-le-Château, afin de restituer l’étude du potentiel hydro-électrique menée par le cabinet SAFEGE et discuter des leviers d’actions des collectivités et du SCoT pour mieux valoriser cette opportunité énergétique tout en préservant le cadre de vie.

Une visite de sites a ensuite permis d’illustrer les propos de la matinée (visite proposée par le Bureau d’études Jacquel & Châtillon, en charge du contrat de rivière du Coney).

Pour les services de l’EPTB Meurthe Madon cette journée a permis d’établir de nouveaux contacts et de disposer d’éléments techniques. L’occasion de se rendre compte aussi que les opportunités dans ce domaine sont désormais étroites (les lieux qui s’y prêtent sont déjà fortement exploités ou en passe de l’être).

A noter que « produire de l’énergie verte » ne doit pas amener au final à limiter la continuité écologique d’un cours d’eau. Des solutions existent pour réussir à concilier ces deux visions de protection de l’environnement.