Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Les Ableuvenettes : un cas d’école pour tous les partenaires

Comment concilier une démarche d’aménagement foncier avec la lutte contre les inondations et la restauration d’un cours d’eau ? Pour y répondre différents acteurs de l’aménagement du territoire se sont réunis le 21 novembre.

Un remembrement est actuellement organisé dans cette commune vosgienne, l’occasion de mener une démarche cohérente répondant à plusieurs problématiques.

Les services de l’EPTB ont ainsi rencontré des membres du conseil municipal, le vice-président de la communauté de communes ainsi qu’une chargée de mission de la  chambre d’agriculture en tant que maître d’œuvre du programme de restauration et d’entretien des cours d’eau (programme actuellement en cours et mené par l’intercommunalité).


Le ruisseau du Préel génère des inondations sur plusieurs habitations du village. Des solutions pour y remédier ont été discutées : aménagement du cours d’eau alliant reconquête de milieu et lutte contre les inondations, remaniement d’un site d’expansion de crue, reméandrage, redimensionnement du pont départemental lors du renouvellement de l’ouvrage, préservation d’une prairie humide, fossé à conserver voire à élargir, etc..

La concertation va se poursuivre ces prochains mois. Le but de l'EPTB  est de  mobiliser les démarches en cours sur le territoire avec l’aménagement foncier et le programme d’entretien – restauration des cours d’eau mené par la communauté de communes pour limiter l'impact des inondations sur cette petite commune.