Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Lunévillois : réunion et visite de terrain

Une visite de terrain sur Bertrichamps et sa future ZRDC s'est tenue le 13 mars dernier afin de répondre aux questions que se posent les élus locaux sur ce futur aménagement.

B. Miclo, maire de Bertrichamps entouré du bureau d'études et des services de l'EPTB

Réunion avec les élus de la CCTLB

Les élus de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et l'EPTB Meurthe Madon se sont réunis afin de discuter des deux Zones de Ralentissement Dynamique de Crues prévues dans le cadre des futurs Programmes d'Aménagement de Prévention des Inondations.

Ces zones, pour le territoire du lunévillois, sont prévues à Croismare et Bertrichamps. Efficaces en cas de crues exceptionnelles elles permettront de stocker l'eau et ralentir ainsi son écoulement afin de protéger les habitants situés à l'aval (Baccarat, Lunéville et ce jusque Nancy).

Lors de cette réunion et visite de terrain, les élus de la communauté de communes ont pu questionner le bureau d'études Egis, en charge de la modélisation de la Meurthe et de ses affluents. L'intérêt de ce type d'aménagement et de sa localisation à ces endroits stratégiques ont été expliqués aux élus sans occulter les contraintes à prendre en compte (notamment la présence sur une partie du site du papillon Azurée des Palud et le classement de la zone en site Natura 2000).

A noter que pour voir le jour, ces aménagements nécessiteront encore de nombreuses études opérationnelles et de nombreuses consultations (propriétaires, habitants, travail avec les associations environnementales,..).. ce qui justifie la durée de 12 années pour mettre en place ces programmes d'aménagements.