Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Participation à la journée "Projets agricoles en milieux humides" en Haute Saône

A l’invitation de l’APCA, les services de l’EPTB se sont rendus le 13 octobre à Noroy-le-Bourg (70) pour discuter avec l’ensemble des acteurs des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté intéressés par cette thématique.

Les objectifs de la journée étaient :
• De présenter la dynamique en cours en matière de projets agricoles en milieux humides à l’échelle des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté;
• De valoriser les projets de la région, et de favoriser la concrétisation de nouveaux projets ;
• D’initier un réseau multipartenarial sur cette thématique.

Les services de l'EPTB ont ainsi pu bénéficier du retour d'expériences menées dans cette région et voir comment décliner ces actions sur le périmètre de l'EPTB, avec l'objectif notamment de réussir à concilier activités économiques et maintien des couverts de type prairies permanentes sur des zones humides. Une vrai plus-value en terme de biodiversité (plantes, oiseaux, mammifères,..) !

 

*L’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) valorise les expériences positives en matière d’élevage extensif et de polyculture-élevage en milieu humide au travers de son 3e Plan nation d’action « Milieux humides » (2014-2018).