Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Participation à la rencontre des porteurs de projets "culture du risque dans les Territoires à Risques importants d’Inondation"

Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, a organisé le 28 novembre une rencontre des porteurs de programmes PAPI impliqués dans l’appel à projets culture du risque sur les TRI. L’EPTB, invité, y était représenté.

Discours de Ségolène Royal - P. Larivière/EPTB

A cette occasion, madame la ministre a indiqué que 105 programmes d’actions de prévention des inondations ont été labellisés par les instances de bassin ou par la commission mixte inondation (CMI). Le total des actions labellisées représente un montant de 1 550 M d’€, l’Etat ayant apporté 620 M d’€ principalement via le Fonds de prévention des risques naturels majeurs.

Elle a annoncé un renforcement du dispositif Vigicrues et insisté sur le rôle des repères de crues. Ceux-ci font désormais l'objet d'un recensement dans une plateforme nationale accessible à tous.

Daniel Marcovitch, co-président de la CMI, a pour sa part insisté sur le cas des petites rivières, où des PAPI ne peuvent être élaborés et pour lesquelles le besoin de structurer la prévention est important. Il a ainsi insisté sur la nécessité d’agir au niveau du bassin versant afin de renforcer la solidarité amont-aval.

Par sa présence, l’EPTB a pu rencontrer des acteurs importants pour la labellisation de ses futurs PAPI.