Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Rencontre avec les élus du secteur de Baccarat

Le 10 octobre dernier, Christian Gex, Président de la CC des Vallées du Cristal, a convié l’EPTB Meurthe Madon à venir présenter aux élus de l’intercommunalité le projet de Zone de Ralentissement Dynamique de Crue (ZRDC) prévu à Bertrichamps.

La présidente de l'EPTB présente le projet de ZRDC accompagnée de son directeur et du président de la CC des Vallées du Cristal. EPTB/N.Alosi

Rencontre avec les conseillers communautaires dans la salle du conseil de la ville de Baccarat - EPTB/N.Alosi

Les élus de Bertrichamps, Glonville, Flin et Deneuvre. EPTB/N.Alosi

Il s’agit de l’un des quatre aménagements les plus importants inscrits au Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin de la Meurthe. Cet espace de stockage temporaire* d’eau dans une zone inhabitée permettra, à la fois de compenser les aménagements locaux réalisés, et de diminuer la hauteur d’eau à Baccarat d’une vingtaine de cm lors d’une crue exceptionnelle !


Comme pour les autres ZRDC prévues, sa réalisation va nécessiter encore quelques années d’études avant de pouvoir commencer les travaux. À noter que cet aménagement étant situé dans un Espace Naturel Sensible (ENS), l’EPTB sera par conséquent encore plus vigilant que de coutume pour que la préservation des hommes et de leurs biens aille de pair avec la préservation de la nature.


*Une ZRDC est au départ une zone déjà inondable sur laquelle un aménagement est créé permettant ainsi de stocker une quantité d’eau plus importante sur une durée plus longue qu’à la normale (ex : lors d’une crue cinquantenale ou centenale sur Bertrichamps la zone sera inondée 4 jours de plus qu’auparavant. Hors d’une crue exceptionnelle, l’aménagement n’a aucune incidence sur son milieu).
À noter qu’une ZRDC doit avoir le moins d’impact possible sur son environnement. La Loi interdit par exemple d’inonder un habitant ou des biens pour en protéger d’autres plus en aval ou encore de bloquer la circulation du cours d’eau : la continuité écologique doit être maintenue afin notamment que les poissons et les sédiments puissent s’écouler.