Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Réunion à Damelevières : présentation des propositions d’actions sur le bassin versant de la Meurthe

Le comité technique Meurthe s’est réuni mardi 31 mai afin de prendre connaissance des actions proposées sur ce bassin versant dans le cadre du futur PAPI.

Cette réunion du comité* faisait suite aux concertations menées au cours des mois d’avril et mai 2016. Les intercommunalités et communes concernées par des aménagements avaient été consultées afin de connaître l’acceptabilité de certains ouvrages sur leur territoire. Suite à cette concertation, un nouveau travail a été mené afin de s’adapter aux réactions locales.

La modélisation a permis d’étudier finement de nouvelles combinaisons d’aménagement pour réduire les différents types de crues. Présentées lors de ce comité, elles vont maintenant être discutées au sein de chaque intercommunalité courant juin avant de nouvelles rencontres bilatérales avec l’EPTB.

Le comité politique qui entérinera les orientations définitives devrait pouvoir se tenir courant juillet. Le PAPI pourra alors être rédigé dans sa version définitive en vue d'un dépôt officiel auprès des services de l’Etat.

Calendrier : 

- 1er trimestre 2017 : labellisation du 1er PAPI**

- Courant 2017 : démarrage des études opérationnelles

- 2018 : premiers travaux

* Le comité technique réunit les techniciens des intercommunalités, les services de l’Etat et des départements,  les chambres consulaires, les associations de riverains, les associations d’usagers des cours d’eau, les associations environnementales, etc.

** Vu le montant estimé des actions à mener (environ 83 M d’€), plus d'un PAPI sera nécessaire pour réaliser l’ensemble des actions. A noter qu’un PAPI est un Programme d’Actions d’une durée de 6 années. Sous forme d’une convention il permettra un financement important des actions (entre 65 et 80% d’aides) de la part des fonds d’Etat, des fonds européens et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.