Vous êtes ici :   EPTB  >  Actualité

Recherche

Un pacte pour la Meurthe et le Madon

Le 28 juin, les 21 intercommunalités de l’EPTB se sont réunies à Nancy pour discuter des compétences définitives du futur syndicat mixte avant le lancement officiel de la procédure administrative par le Préfet coordonnateur de Bassin.

De gauche à droite : Le Préfet de Meurthe-et-Moselle, la Présidente de l'EPTB et le Directeur de l'AERM. EPTB/N. Alosi

Les représentants des EPCI. EPTB/N. Alosi

Cette réunion s’est tenue en présence de Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle et Marc Hoetzel, directeur de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

La répartition des compétences entre tronc commun et « à la carte » est désormais clairement établie. L’EPTB sera compétent pour la prévention des Inondations et la restauration des zones humides. Les EPCI auront toutefois la possibilité de transférer ou déléguer la compétence gestion des milieux aquatiques au syndicat mixte.

Le Préfet et le directeur de l’Agence de l’eau ont pu réitérer l’intérêt pour les services de l’Etat et assimilés ainsi que pour les intercommunalités de disposer d’un tel outil.

L'engagement des futurs membres a été matérialisé par la rédaction d'un pacte de solidarité pour la création du syndicat mixte EPTB Meurthe Madon.