Vous êtes ici :   EPTB  >    Madon  >  Caractéristiques du cours d'eau

Caractéristiques du cours d'eau

Photo de la source du Madon à Vioménil - Photo de E.François
Vue aérienne du Madon en Meurthe-et-Moselle - ©4 Vents/CD54

Le Madon prend sa source au pied du Ménamont, point culminant des monts Faucilles (Vosges) à 418 m d’altitude, sur la commune de Vioménil. Il s’écoule du Sud vers le Nord sur une longueur totale de 106 km jusqu’à sa rencontre avec la Moselle. Il traverse les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.

Depuis les collines de la Vôge, son cours serpente au sein des paysages vallonnés des plateaux du Saintois et du Vermois. Son bassin versant est limité à l’ouest par la forêt domaniale de Saint-Amond dont les collines culminent à 480 m d’altitude et marquent la ligne de partage des eaux avec le bassin versant de la Meuse. A l’Est, la limite du bassin versant est constituée par les coteaux bordant le cours de la Moselle.

Son bassin versant de forme allongée représente une superficie de 1032 km². Il est faiblement urbanisé (urbanisation principalement à l’aval) et principalement agricole (80% de la surface des sols), ce qui tend à favoriser les phénomènes de ruissellement.
Son point culminant est la colline de Sion Vaudémont à 540 m d’altitude. D’un point de vue géologique, la vallée s’écoule sur substrat marneux (Keuper) et imperméable ce qui favorise les inondations en fond de vallée.

Moulin à Xeuilley (54) © F.Casanova/CD54

Le Madon s’écoule selon une pente moyenne à faible (1,9 m/km) dans une vallée encaissée qui parcourt la plaine sous-vosgienne. Si sa pente est forte et irrégulière dans les premiers kilomètres de son cours, elle se régularise rapidement. Elle est d’ailleurs particulièrement faible en Meurthe-et-Moselle.
Tout au long de son cours, son profil en long est ponctué de nombreux seuils qui entrainent des ruptures de pente.

Le Madon reçoit de nombreux petits affluents qui viennent entretenir son débit : Le Colon, la Gîtte, La Saule, Le Val d'Arol, le Beaulong, le Brénon, L'illon, le Viterne et le ruisseau de la côte d'Attenaye.

La confluence du Madon avec la Moselle (elle-même affluent du Rhin) se situe sur le territoire de la commune de Pont-Saint-Vincent (à 15 km environ au sud de Nancy).

Recherche