Vous êtes ici :   EPTB  >    Madon  >  Faune et flore

Faune et flore

Photo du Madon - ©C.Grandmaître/CG54
Le Madon - ©C.Grandmaître/CD54

Les vallées du Madon et du Brénon sont classées en zone Natura 2000 depuis le début des années 2000 en raison de la particularité de la faune, de la flore et des habitats naturels avec notamment des espèces d'intérêt européen.

Ces sites sont classés Espace Naturel Sensible par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Photo d'une libellule cordulie à corps fin- ©D.Philippe/CG54
Libellule cordulie à corps fin - ©D.Philippe/CD54

Cet Espace Naturel Sensible abrite une flore et une faune remarquables : le castor d’Europe, la libellule appelée Cordulie à corps fin, le sonneur à ventre jaune, amphibien emblématique de la carrière juste à côté (Xeuilley) ou encore les chauves-souris et les prairies à Colchique inondable. Les vallées du Madon et du Brénon jouent pour ces espèces, un rôle de milieu de vie, de nourrissage grâce aux zones de prairies, de ripisylve et de haies encore préservées. Le Madon joue également un rôle de corridor permettant le déplacement de ces espèces au quotidien ainsi que leur migration.

Photo d'une colchique - ©C.Grandmaître/CG54
Colchique - ©C.Grandmaître/CD54

Les habitats naturels apparaissent eux aussi particulièrement importants sur le site. Les prairies de plaine médio-européenne dites ici prairies à Colchiques d'automne sont les prairies les plus sèches  parmi celles se trouvant dans le lit majeur du Madon. Dépendantes des crues, elles restent les moins inondées et les plus rapidement ressuyées, et hébergent une flore d'autant plus riche qu'elles sont peu voire pas fertilisées.

Le secteur amont ne constitue pas un milieu écologique remarquable car le cours d’eau est trop anthropisé. Cependant la présence de certaines espèces animales témoigne d’une qualité de l’eau relativement bonne.

Si ces zones alluviales remplissent de multiples fonctions au bénéfice des espèces, elles rendent également de nombreux services écologiques aux territoires et aux communes : lutte contre l’érosion des sols, amélioration de la qualité des eaux, réduction des risques d’inondations, qualité des paysages.

Carte des sites d'intérêt écologique sur le bassin versant du Madon

Carte des sites d'intérêt écologique sur le bassin versant du Madon
Source : DREAL Lorraine, d’après ©IGN RGE®, BD CARTHAGE®

Recherche