Vous êtes ici :   EPTB  >    Madon  >    Les crues du Madon  >  Les crues du Madon

Les crues du Madon

Station hydrologique de Pulligny - ©N.Alosi/EPTB

Les crues du Madon sont nombreuses et d’ampleur différente, il est difficile d’en faire un état exhaustif. En considérant, les témoignages et documents tenus par certains riverains on considère qu’une crue intervient tous les deux ans en moyenne. Les désagréments pour les riverains sont donc importants même si le coût global induit par chaque crue est relativement réduit du fait de la faible urbanisation du bassin versant.

Les crues importantes du Madon sont les mêmes que les crues historiques qui ont marqué la Lorraine : décembre 1947, avril et mai 1983, Novembre 1996, octobre 2006… mais de nombreuses crues d’hiver plus restreintes perturbent la vie des habitants au quotidien : routes coupées, habitations inondées sur de nombreuses communes (Mattaincourt, Xirocourt, Lemainville, Haroué, Ceintrey, Voinémont, Vézelise, Bainville-sur-Madon et Xeuilley….), maisons de retraite et écoles évacuées.

Zoom sur la crue d'octobre 2006

Sur la partie amont et médiane du bassin versant, la crue d’octobre 2006 correspond à la plus forte crue connue.
Résultant d’un épisode pluvieux très important (du 3 au 6 octobre), elle fait suite à un mois d’août exceptionnellement pluvieux et un mois de septembre humide. Début octobre, les sols sont particulièrement saturés surtout dans la partie vosgienne de la Lorraine. Un premier épisode de précipitations intenses en septembre a également contribué à la saturation des sols.
Le Madon réagit alors fortement aux précipitations, principalement à l’amont du cours d’eau. Les débits de pointe ont été enregistrés le 3 octobre en début de soirée à Mirecourt et en début de matinée le 4 octobre à Pulligny. La station de Mirecourt a enregistré les plus hautes eaux connues, le temps de retour de la pointe de crue y est supérieur à la crue cinquantennale.

Graphique de la courbe des hauteurs d’eau à Mirecourt octobre 2006
Courbe des hauteurs d’eau à Mirecourt, crue d’octobre 2006 - Source : DIREN Lorraine, bulletin spécial de la crue d’octobre 2006.
Photo de la crue du Madon à Mirecourt le 3 octobre 2006
Crue du Madon le 3 octobre 2006 - ©Mairie de Mirecourt

Recherche

En savoir plus

Surveillance des crues