Nos domaines d'intervention

L’EPTB Meurthe-Madon a pour principal objectif de réduire l’impact des inondations sur les bassins versants de son territoire tout en assurant la protection des milieux naturels.

Ainsi, il assure la compétence « Prévention des Inondations » pour le compte de l’ensemble des EPCI membres et réalise les mesures hydromorphologiques en accompagnement à la mise en œuvre de cette compétence (items 1°,  et 5°de l’article L211-7 du code de l’environnement), ainsi que des missions d’animation, de coordination, d'information dans le but de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Ses actions s’inscrivent dans les principes d’une solidarité de bassin : solidarité amont - aval, solidarité urbain - rural, solidarité financière, solidarité d’actions.

Afin de répondre au mieux aux attentes des EPCI membres, l’EPTB peut assurer de façon optionnelle des compétences dites « complémentaires » permettant ainsi à l’EPTB d’assurer la globalité de la compétence GEMAPI sur leur territoire.

L’EPTB est aussi un organisme consultatif pour de nombreux documents officiels en particulier pour ceux ayant un impact sur les cours d’eau (Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des cours d’eau, ..).

Enfin, il a un rôle important de coordonnateur, de facilitateur et d’animateur auprès des maîtres d’ouvrage. Il s’est engagé dans le cadre des programmes d'action à associer étroitement l’ensemble des acteurs du territoire concerné par la problématique de l’eau, qu’il s’agisse des collectivités (communes ou intercommunalités), le monde associatif (tant pour les inondations que pour la préservation du milieu naturel), les services de l’Etat et tout autre organisme concerné. Bien évidemment, hors de son champs de compétence, il ne se substitue pas aux obligations de chacun, en particulier des collectivités locales et de l’Etat.