PAPI Madon

Dans le cadre de la procédure officielle de déclaration d'intention -Projet de lutte contre les inondations et de restauration du Madon-  le public est invité à prendre connaissance de ces documents :

Documents mis à disposition : 
- La déclaration d'intention de l'EPTB Meurthe Madon
- La notice explicative
- La demande d’examen au cas par cas du projet
- La décision relative au projet de la demande d’examen au cas par cas

La concertation menée par l'EPTB auprès du grand public s'est tenue du 16 octobre 2020 au 29 janvier 2021. Les comptes-rendus des ateliers locaux et le bilan général de la concertation sont disponibles sur le site dédié :  www.concertation.papimadon.fr

 

Sur le bassin versant du Madon, les études menées ont montré que le risque inondation ne peut être traité de façon optimale et durable qu'en redonnant au cours d'eau ses fonctionnalités naturelles. Aussi, la stratégie mise en place allie des actions de prévention des inondations et des actions pour la reconquête du milieu naturel.

L'EPTB a ainsi ajouté un axe 8 aux 7 axes réglementaires obligatoires constituant un programme d'actions PAPI :

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme
  • Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe 6 : Ralentissement des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques
  • Axe 8 : Reconquête de l'état hydromorphologique des cours d'eau

L'EPTB Meurthe Madon a obtenu la labellisation d'un premier programme d'actions à l'été 2018. Le coût de ce programme est de 11,4 Millions d'€ HT répartis sur 6 ans (durée d'un PAPI). Un deuxième PAPI sera nécessaire pour finaliser l'ensemble des actions envisagées (le montant total des programmes d'actions étant autour de 20 M d'€).

Cette contractualisation PAPI permet à l'EPTB depuis avril 2019 de mener l'ensemble des actions prévus au programme et de bénéficier de fonds européens (FEDER), du fond Barnier (Etat), d'aides de l'Agence de l'eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est.