Gestion de crise

La loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile rend obligatoire la mise en place d'un plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques.

L'objectif du PAPI est d'assurer la cohérence de ces documents au niveau intercommunal. Dans ce cadre, l'EPTB va accompagner les communes volontaires en leur fournissant les outils, les conseils et l'assistance nécessaires pour qu'elles puissent réaliser, réviser ou harmoniser leurs PCS. Des exercices pratiques organisés par l'EPTB avec les acteurs locaux vont être organisés, du simple jeu de rôle en salle jusqu'à l'exercice de grande ampleur sur le terrain.

La gestion de crise s'organisant également à l'échelle parcellaire, l'EPTB éditera un guide d'élaboration de plans de mise en sûreté dont il fera la promotion auprès des riverains et des gestionnaires des sites sensibles.

Le plan d'actions prévoit également la mise en place d'une cellule de surveillance et d'alerte des crues, basée sur un réseau d'observateurs répartis sur le bassin versant. Cette action participe à renforcer la solidarité amont-aval qui existe déjà de façon informelle sur le territoire.

Télécharger la carte d'avancement des PCS (mise à jour : octobre 2017)