Surveillance et prévision

La prévision des crues sur le tronçon du Madon est réalisée par le Service de Prévision des Crues Meuse-Moselle. Elle est basée sur l'exploitation des stations de prévision de Mirecourt et Pulligny. Deux autres stations complètent le réseau actuel : celle de Begnécourt  et celle de Velotte sur un affluent, la Gîte.

Le plan d'actions prévoit l'organisation d'une table ronde annuelle afin de mutualiser les équipements de surveillance des crues sur le territoire. L'objectif est d'effectuer la synthèse de l'année écoulée en termes de prévision des crues, d'identifier les éventuelles défaillances et de mettre en place une amélioration continue du système.

Aujourd’hui, le diagnostic a déjà identifié plusieurs actions à envisager, à la fois pour fiabiliser les mesures réalisées mais également pour étoffer le réseau d’outils à disposition sur le bassin versant.

Ces actions concernent :

  • La  fiabilisation  des  courbes  de  tarage  des  stations  hydrométriques  existantes
  • La mise en place d’un pluviomètre sur la partie aval du bassin versant, et d’une station hydrométrique sur le Brénon, principal affluent rive gauche du Madon
  • La réalisation de cartes de zones inondées potentielles sur le tronçon du Madon suivi par le SPC Meuse – Moselle