PAPI Meurthe

Un PAPI d'intention a été labellisé en octobre 2012. Les financements obtenus ont permis de modéliser le fonctionnement hydraulique de la Meurthe et de ses affluents et d'élaborer un plan d'actions. 

Malgré la concertation menée, certains aménagements ont suscité localement des interrogations. Aussi, le comité de pilotage a décidé d'étudier des solutions alternatives. Plus de 4000 sites pouvant potentiellement accueillir une zone de ralentissement dynamique de crue ont ainsi été étudiés. L'étude menée a permis de confirmer que les 4 sites proposés initialement étaient les plus pertinents. Il a été décidé de réduire la taille de ces ouvrages en les complétant par des aménagements permettant ainsi d'obtenir les mêmes gains hydrauliques. En octobre 2019, les membres du comité de pilotage de l'étude ont validé un scénario de 7 sites.

Ces 7 sites vont désormais être étudiés plus en détail. Les élus locaux, les propriétaires et exploitants, les riverains vont être associés ces prochains mois. Il s'agit maintenant de définir le positionnement exact des ouvrages avec notamment leur emprise au sol, leur hauteur et leur capacité de stockage, et d'étudier les mesures à mettre en place pour limiter l'impact sur le milieu naturel et l'activité économique (agricole).

L'EPTB devrait être ensuite en mesure de déposer un dossier PAPI pour instruction par les services de l'Etat fin de l'année 2021 pour une labellisation par la Commission Mixte Inondation courant 2022.