AGIR CONTRE LES INONDATIONS ! Journée porte ouverte du 07 mai 2022 à Damelevières

Retour sur l'inauguration de l'ouvrage de protection contre les inondations de Damelevières et de ses animations pour le public.

La matinée était consacrée à l'inauguration officielle. En présence de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et du maire de Damelevières, Bertrand Kling, président de l'EPTB, accompagné de ses vice-présidents, a coupé le ruban tricolore et a conduit une visite inaugurale de l'ouvrage.

L'après-midi, les agents de l'EPTB réalisaient des visites commentées pour présenter l’ouvrage et les aménagements écologiques qui ont été réalisés. Autour d’une maquette pédagogique, la Vigie de l’Eau présentait le fonctionnement d’un cours d’eau, les aménagements et les actions de restauration, la gestion et la prévention des inondations. Les visiteurs se sont montrés très curieux et ont passé de longs moments à échanger avec les animateurs. Des élus de communes riveraines de la Mortagne, qui doit accueillir un ouvrage de même type dans les années à venir, sont venus pour mieux appréhender, grandeur nature, comment s'intègre l'ouvrage dans le paysage. "Nous ne savions pas qu'il y avait une digue ici !" s'étonne une riveraine au pied de l'ouvrage, pourtant habituée à emprunter la départementale qui la longe.

En 2020, l’EPTB a construit son premier ouvrage de protection contre les inondations, destiné à ralentir les écoulements du ruisseau des Petites fontaines en cas de crue, pour protéger le centre de Damelevières. Moins d’un an après sa construction, cet ouvrage a pu démontrer son efficacité lors des épisodes pluvieux survenus le 15 juillet dernier et ainsi maintenir hors d’eau les riverains de Damelevières.

L'objectif de la journée était de sensibiliser les élus locaux et la population riveraine aux méthodes de lutte contre les inondations. En effet, sur tout le bassin versant de la Meurthe, l’EPTB concevra dans les prochaines années, sept infrastructures similaires, complétées par une douzaine de protections localisées en zones urbaine (murs et digues de protection) et souhaite dès aujourd’hui présenter les enjeux de ce programme d’envergure.

© 2022 - EPTBMM / T. LANGER
© 2022 - EPTBMM / T. LANGER
© 2022 - EPTBMM / T. LANGER
© 2022 - EPTBMM / T. LANGER
© 2022 - EPTBMM / A.L. GOUJON
© 2022 - EPTBMM / A.L. GOUJON
© 2022 - EPTBMM / N. ALOSI
© 2022 - EPTBMM / N. ALOSI