Nos actions

L’EPTB Meurthe-Madon a pour principal objectif de réduire l’impact des inondations sur les bassins versants de son territoire tout en assurant la protection des milieux naturels. En mutualisant les ressources financières, humaines, et les actions à l’échelle des bassins-versants, l’EPTB contribue à garantir la solidarité entre les zones urbaines et les zones rurales, les territoires en amont et en aval.

L’EPTB Meurthe Madon agit à plusieurs échelles :

Sur le plan national

L’EPTB Meurthe Madon est membre de L'Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB). Il participe au sein de cette association à l’ensemble des grands débats nationaux autour de la politique de l’eau et des inondations.

 

Sur le plan régional

L’EPTB Meurthe Madon est l’interlocuteur de l’Etat, avec l'EPAMA,  pour la mise en oeuvre de la Directive Inondation.

 

Sur son périmètre administratif (EPCI membres)

L’EPTB Meurthe-Madon est un syndicat mixte à la carte. Les intercommunalités membres lui ont toutes transféré la compétence "prévention des inondations" (PI). Certaines lui ont aussi transféré ou délégué la compétence gestion des milieux aquatiques.

Il continue à améliorer sa connaissance des cours d’eau et des milieux naturels du territoire et assure la maîtrise d'ouvrage des actions relevant de son champ de compétence. Il aide notamment les collectivités locales à établir leur plan communal de sauvegarde et à réaliser des exercices de gestion de crise.

 

 

 

Sur son périmètre d'actions (bassins versants de la Meurthe et du Madon)

Il porte les programmes d'actions de prévention des inondations et de préservation et amélioration de la qualité des milieux naturels. Il mène ainsi d’importantes démarches de concertation, d’animation et de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire  (collectivités, associations, services de l’Etat…) pour construire un projet pertinent à l'échelle du bassin versant.