Etude historique sur le bassin versant de la Meurthe

L’EPTB accueille actuellement Thomas Lejeune, étudiant en Masteur 2 Géographie Spécialité PPE - Paysage, Patrimoine et Environnement à l’Université de Lorraine.

Thomas Lejeune est chargé d’étudier les évolutions morphologiques de la Meurthe (déplacements du lit de la rivière, réhaussements ou enfoncements, etc..) ainsi que les évolutions des aménagements et des activités humaines dans ou à proximité immédiate du cours d’eau ayant pu exercer une influence sur les écoulements en crue.

Ce stage s’inscrit dans le cadre plus global d’une étude commandée par l’EPTB à l’Université de Lorraine. L’objectif est de réaliser une étude historique sur le bassin versant de la Meurthe, conformément au nouveau cahier des charges de PAPI 3ème génération. L’étude doit permettre d’expliquer de quelle manière le cours d’eau et ses crues ont influencé l’aménagement du territoire et l’évolution des enjeux territoriaux.

Ces recherches mobilisent également d’autres étudiants, sous la direction de Claire Delus, maître de conférence à l’Université de Lorraine, afin réaliser la chronologie de la reconstitution des crues historiques sur les deux ou trois derniers siècles grâce à toutes les sources existantes (témoignages extraits des archives, relevés des stations et des repères de crues,…)

 Les résultats de ces travaux seront par la suite valorisés par l’EPTB pour être communiqués au grand public.

Illustration : Extrait d'un document ancien utilisé pour l'étude historique du bassin versant de la Meurthe : Fragment de la carte d'Etat-Major de Nancy (1820-1866) marquée par une Meurthe encore sauvage et libre ; ainsi que les débuts de l'étalement urbain à partir des faubourgs de la ville. 

Extrait d'une carte d'Etat-Major de Nancy (1820-1866)

Extrait d'une carte d'Etat-Major de Nancy (1820-1866)