Inventaire des zones humides du Madon : le programme de la saison

L’EPTB Meurthe-Madon mène un vaste inventaire des zones humides sur trois communautés de communes du bassin versant du Madon. L’inventaire se base sur des critères botaniques et pédologiques, permettant d’identifier les milieux à préserver en priorité.

 

Les prospections de terrain se terminent sur les communautés de communes Terre d’Eau et Vosges Coté Sud-Ouest. Pendant une cinquantaine de jours, nous avons visité et étudié plus de 3 500 Ha de secteurs pré-localisés par croisements de données géographiques (géologie, pédologie, hydrologie, historique, topographie…). Après prospection, nous avons pu identifier près de 250 zones humides effectives (950 Ha). Par la suite, une hiérarchisation sur la base de leur fonctionnalités écologiques et hydrauliques permettra de proposer prochainement des actions de préservation et de valorisation aux intercommunalités concernées.

 

A partir de juin 2021, c’est au tour de la communauté de communes Mirecourt Dompaire et ses 9 500 Ha de secteurs à étudier. Les prospections se poursuivront en 2022.