L'EPTB Meurthe Madon au congrès national des sapeurs pompiers

Une semaine de sensibilisation au risque inondation au sein de la « Fabrique citoyenne », un espace de 3800 m² dans lequel le visiteur suivait un parcours pour prendre conscience des risques du quotidien.

 

Du 21 au 24 septembre, l’EPTB Meurthe Madon présentait au public comment vivre avec le risque inondation au 128ème congrès national des sapeurs-pompiers de France. En bénéficiant des ressources mises à disposition gracieusement par les acteurs de l'eau : l’EPTB Saône Doubs, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et la Vigie de l’Eau, l’équipe de l’EPTB Meurthe Madon a pu sensibiliser les élus, les professionnels, les scolaires, et le grand public à la gestion du risque inondation à toutes les échelles, du bassin-versant jusqu’à l’habitation.

La maison résiliente du SDEA et la maison inondable de l’EPTB Saône Doubs ont permis d’expliquer les différentes techniques de réduction de la vulnérabilité de l’habitat face aux inondations.

La maquette de sensibilisation aux inondations de la Vigie de l'Eau, alimentée en eau, a permis de montrer les différentes causes d’inondation et les aménagements qui permettent de les limiter.

De nombreuses félicitations de la part des visiteurs, des sollicitations des enseignants pour des interventions en classe : un bilan très positif de cette manifestation où l’EPTB Meurthe Madon  a pu expliquer son rôle et démontrer son savoir-faire.


Nous remercions nos partenaires :