Retour sur les Assises de l'Eau en Meurthe-et-Moselle

Bertrand Kling, président de l’EPTB Meurthe Madon présente un projet de gestion de la ressource en eau à l’occasion des Assises de l’eau en Meurthe-Moselle.

 

A l’initiative du préfet de Meurthe-et-Moselle et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, une centaine de participants se sont réunis pour échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau. Des élus locaux engagés dans des démarches de protection de la ressource en eau sont venus apporter leurs retours d'expérience et nourrir les discussions avec leurs homologues. Les échanges ont porté sur trois sujets d’actualité :

  • les problèmes de pollution diffuse sur les captages d’eau potable,
  • l’évolution de la sécheresse actuelle,
  • l’amélioration de la prise en compte des ressources en eaux et des milieux naturels, ou comment développer la part « bleue » des projets.

Afin d’illustrer la thématique, Bertrand Kling, président de l’EPTB Meurthe Madon, a été invité à présenter le projet d’étude quantitative sur le bassin-versant de la Moselle. Les objectifs de cette étude visent à mettre en place une stratégie commune de gestion de la ressource en eau sur l’ensemble du bassin versant français de la Moselle. Pour mener à bien ce projet, EDF, gestionnaire du réservoir du barrage de Pierre-Percée et de la centrale nucléaire de Cattenom, et les syndicats mixtes de Moselle aval, et Moselle amont, s’associent à l’EPTB Meurthe Madon. Notre établissement assure le pilotage technique de l’étude.