Sensibiliser les scolaires au risque inondation

En géographie, les élèves de seconde générale et technologique étudient le rapport entre les sociétés et leur environnement, avec notamment un volet sur les risques. D’abord à l’échelle mondiale, avec les grands phénomènes résultant du dérèglement climatique, comme les méga feux de forêt. Ensuite, à l’échelle locale. C’est à ce titre que  le lycée Loritz de Nancy a sollicité la participation de l’EPTB Meurthe Madon. Il s’agit de la première action de sensibilisation de l’établissement en milieu scolaire.

 

Aurélie Hoerd, ingénieure hydraulicienne, est venue présenter le 20 octobre dernier son métier et le rôle de l’EPTB dans la prévention et la gestion du risque inondation. A partir de l’étude des inondations de mai 2012 sur l’agglomération nancéienne, un cas concret qui a marqué la plupart des élèves, la classe a échangé et débattu sur les conséquences des inondations et sur la nécessité de les prévenir. Les élèves ont ensuite pu appréhender les différents outils de prévention qui permettent de limiter l’impact des inondations sur les populations : modélisation hydraulique, cartographie des zones inondables, ouvrages de ralentissement des crues, dispositifs d’alerte et de gestion de crise…

 

Dans le contexte environnemental et climatique actuel, l’EPTB souhaite proposer d’avantage d’interventions vis à vis des publics scolaires. Parce que les adultes de demain devront faire face à une recrudescence d’évènements climatiques extrêmes, les enfants d’aujourd’hui doivent plus que jamais y être sensibilisés dès leur plus jeune âge.

 

Photo : Cécile Verger-Poissenot