Travaux préalables à Mirecourt

Les travaux préalables à à la réalisation d’aménagements de lutte contre les inondations à Mirecourt ont démarré mi octobre. Ils consistent dans un premier temps à déplacer rue du Breuil une conduite d'assainissement présente sous l'emprise de la future digue et la pose d'un nouveau collecteur.

Cette opération a nécessité la mise en place d'une convention avec la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire seule compétente en matière d'assainissement.

Le coût de ce chantier de déplacement de réseau, qui devrait durer 2 mois, est d'environ 383 000 € HT financé à 40% par l'Etat, 20% par le Fonds vert, 20% par l'EPTB Meurthe Madon, 10% par la Région Grand Est  et 10% par la Communauté de Communes.

Et demain ?

Les travaux menés par l'EPTB à Mirecourt ont pour objectif d'atténuer le risque inondation dans la traversée de la commune et de protéger les habitants de la rue du Breuil vis à vis d'une crue centennale du Madon.

Ces travaux, qui seront engagés dans un second temps, une fois les autorisations administratives obtenues, consistent à réaliser un chenal de crue dans la prairie en rive droite du Madon, intégrant des aménagement de type écologique comme des frayères, mares, bosquets, zone boisée en évolution spontanée ainsi que la réalisation d'un système d'endiguement rue du Breuil (digue en remblais, mur, dispositifs de batardeaux amovibles du passage sous le pont de l'avenue Gambetta).

 

 

 

Travaux de déplacement de réseau à Mirecourt

Visite de chantier en présence de D. Lagrange, Vice-Président de l'EPTB en charge des aménagements du PAPI Madon. EPTB/O. Caquel