Début des travaux d'aménagement du seuil de Bralleville

07/07/2023 - Une opération pour protéger les berges et améliorer la qualité écologique du cours d'eau

 

Lundi 3 juillet, les travaux d'aménagement du seuil de Bralleville ont débuté. Le chantier devrait s'étaler sur deux mois si les niveaux d'alerte sécheresse le permettent.

 

Le projet

A Bralleville et Xirocourt, deux ouvrages hydrauliques (de type anciens seuils de moulins) se sont dégradés naturellement et causent des désordres sur le cours d’eau : l’un s’est dégradé en 2014 et l’autre en 2018. L’EPTB Meurthe-Madon, compétent pour la gestion des milieux aquatiques sur le territoire de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire, et la communauté de commune Pays du Saintois (CCPS), compétente sur le territoire de Xirocourt, se sont associés pour mettre en œuvre un projet conjoint d’aménagement de ces seuils.

A Bralleville, les travaux visent à modifier le tracé du cours d’eau pour réduire au maximum les effets néfastes engendrés par la rupture naturelle du seuil  (érosion de berge, mortalité de la ripisylve). Ils permettront également de créer une diversité d’écoulements (alternance de courants forts et faibles) afin de rétablir un tracé et un fonctionnement plus naturel du cours d’eau, et de maintenir de façon pérenne la franchissabilité des ouvrages pour la faune aquatique. 

Problèmes d'érosion de berge suite à la rupture naturelle du seuil
Problèmes d'érosion de berge suite à la rupture naturelle du seuil
Création d'un chenal temporaire de contournement
Création d'un chenal temporaire de contournement
La rupture du seuil de Bralleville
La rupture du seuil de Bralleville