Restauration écologique du Terrouin

Membre de l'EPTB Meurthe Madon, la communauté de communes Terres Touloises exerce la compétence "Gestion des milieux aquatiques". A ce titre, elle a entrepris en automne 2021 un important chantier de restauration de l'amont du Terrouin, affluent en rive gauche de la Moselle. 

 

Sur un linéaire de 23 km, la végétation des berges, vieillissante et trop envahissante, a été éclaircie. C'est l'entreprise Les chantiers du Barrois qui a été chargée de mettre en oeuvre un protocole d'abattage écologique, visant à protéger les arbres à cavités, habitats pour les chauves-souris.

Sur les secteurs dépourvus de ripisylve, l'entreprise a réalisé un programme de plantations accompagné de mesures visant à concilier agriculture et protection des berges du cours d'eau : clôtures, pompes à nez et passages à gué.

Sur un tronçon de 400 m, l'entreprise SW Environnement a recréé des méandres par la technique des banquettes peigne. L'objectif : * diversifier les écoulements du cours d'eau pour améliorer ses fonctionnalités naturelles.

Photo : G. Daviot

 

Les embâcles ont été retirés, à l'exception d'une quinzaine de barrages de castors, espèce protégée qui réinvestit progressivement le territoire.

 

*  La diversification des écoulements est une opération qui consiste à créer dans le lit des cours d’eau des petits obstacles afin de rétrécir la section d’écoulement, orienter différemment les écoulements en améliorant la dynamique générale du cours d’eau. L’objectif est de créer de nouveaux habitats pour la faune aquatique et piscicole, de diversifier les habitats déjà existants, d’éviter le colmatage et d’améliorer la qualité de l’eau en favorisant l’oxygénation de l’eau.

Pour plus d'informations:

Gael Daviot, technicien Milieux aquatiques et prévention des inondations à la communauté de communes Terres touloises (g-daviot@pays-colombey-sudtoulois.fr)

Photo : G. Daviot