Un duo de stagiaires en 2022
Portrait croisé de Louise et Julie, deux élèves ingénieures qui viennent compléter l’équipe cette année afin de mieux comprendre les inondations qui surviennent sur deux affluents du Madon.
Leur terrain d’étude
Julie : Le ruisseau de Forêt à Xirocourt (54). Sur la commune de Xirocourt, le programme d’aménagements de protection contre les inondations du Madon (PAPI Madon) prévoit la mise en place d’une digue en terre pour protéger une centaine d’habitants en cas de crue centennale. Cet ouvrage étant prévu à la confluence entre le Madon et le ruisseau de la Forêt, il est nécessaire d’étudier le risque d’impact de cet ouvrage sur le ruisseau.
Louise : Le ruisseau d’Oëlleville entre Oëlleville et Poussay (88). Le ruisseau d’Oëlleville rejoint le Madon au niveau de la commune de Poussay. Lors des concertations relatives au PAPI Madon, les élus locaux ont signalé des inondations liées au débordement de ce cours d’eau. Il a donc été décidé d’étudier finement le fonctionnement hydraulique du bassin versant en crue afin de proposer des actions pour assurer une gestion cohérente du risque d’inondation.
Leur parcours :
Julie : "Suite à une classe préparatoire en Biologie à la Réunion, j’ai été admise à l’Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable de Bordeaux, où je me suis spécialisée en gestion concertée et intégrée des ressources en eau. Actuellement, je suis en Master 2 ERGA (Eaux de surface, Ressources, Gestion et Aménagement), à l’Université de Lorraine, pour me spécialiser sur la compétence GEMAPI."
Louise : "Après une classe préparatoire Physique – Chimie à Nancy, j’ai rejoint l’ Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg. J’y ai suivi la voie d’approfondissement « hydrosystèmes » qui regroupe entre autre, l’étude de l’hydrogéologie, de la gestion des milieux aquatiques ou encore de la protection des inondations."
Leur projet professionnel
Julie : « Je souhaite travailler dans une structure publique, pour piloter et animer des projets territoriaux dans la prévention et la gestion intégrée des inondations »
Louise : « j’aimerais poursuivre dans la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) dans une collectivité ou un bureau d’études »
Un hobby ?
Julie : « Attirée par les arts du cirque, je suis passionnée par le cerceau aérien »
Louise : « Je tricote quand j’ai le temps. Mon chat me donne un coup de main »
