Agriculture et lutte contre les inondations

L'EPTB Meurthe Madon et les chambres d'agriculture des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont convié les propriétaires et exploitants agricoles à deux réunions d'information, le 18 février à Moncel-les-Lunéville puis deux jours plus tard à Rambervillers. L'objectif était de présenter les derniers résultats de l'étude menée par ISL sur le bassin versant de la Meurthe.

A ce jour, sur les 4106 sites testés pour accueillir une zone dynamique de rétention des crues, une combinaison de 7 sites a été validé par le comité de pilotage.

Les zones de ralentissement dynamique de crues, ouvrages essentiels dans la lutte contre les inondations, ne peuvent en effet se construire que sur des zones non urbanisées ce qui place les agriculteurs au coeur des discussions. Ainsi, le positionnement de tout ouvrage, les impacts sur l’exploitation doivent être étroitement discutés afin de déterminer d’éventuels aménagements et  indemnisations. 

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu fin 2020 pour présenter plus précisément les résultats de l'étude menée actuellement par ISL. Des discussions site par site pourront ensuite débuter afin de s'adapter aux spécificités locales.

Réunion avec les agriculteurs à Moncel-les-Lunéville

Réunion avec les agriculteurs à Moncel-les-Lunéville. EPTB/A.Hoerd