Dernière année d'inventaire des zones humides sur le bassin versant du Madon

L’EPTB Meurthe-Madon débute sa troisième et dernière année d’inventaire des zones humides sur le bassin versant du Madon.

 

C’est au tour de la rive droite du Madon d’être prospectée, à partir du mois de mars 2022 et jusqu’en juin.  Les prospections s’effectuent sur les secteurs pré-localisés en amont par croisement informatiques de données géographiques sur la géologie, l'hydrographie, la topographie, …Sur ces secteurs, 6 034 Ha au total, notre chargée de missions identifie la végétation indicatrice de zones humides. Lorsque la végétation ne permet pas de délimiter la zone humide, elle complète ses prospections par des sondages pédologiques. Effectués à l'aide d'une tarière manuelle, ces sondages permettent de déterminer si le sol est régulièrement gorgé d'eau, on parle alors d'hydromorphie du sol. L'association de ces deux méthodes permet de définir le plus finement possible les contours des zones humides.

Pour en savoir plus sur les enjeux et la méthode de l'inventaire des zones humides conduit par l'EPTB Meurthe Madon, rendez-vous sur la page de notre site internet consacrée à cette thématique : http://www.eptb-meurthemadon.fr/nos-actions/gestion-des-milieux-aquatiques/les-zones-humides

Zones humides dans le secteur de Ville-sur-Illon