Le Val d'Arol fait peau neuve !

20/02/2023 - Les travaux de restauration de la végétation ont démarré sur le cours d’eau du Val d’Arol, qui conflue avec le Madon au niveau de Mirecourt.

 

Les cours d’eau sont concernés par de nombreuses problématiques auxquelles le ruisseau du Val d’Arol n’échappe pas : végétation rivulaire vieillissante ou non adaptée, présence d’embâcles, dépôts de détritus, érosion de berges, ouvrages délabrés ou gênants, plantes invasives…

Pour faire face à ces enjeux, l’EPTB Meurthe Madon a lancé un programme de restauration sur les affluents situés en rive gauche du Madon.

Sous la maîtrise d'oeuvre de la Chambre d'agriculture des Vosges, l’entreprise SW Environnement a été recrutée pour mener à bien les travaux qui ont débuté le 10 février.

Plusieurs types d’interventions sont programmés :

  • Restauration de la ripisylve,
  • Evacuation des embâcles perturbant les conditions d’écoulement des eaux,
  • Suppression des déchets,
  • Plantations sur les rives et équipements agricoles (clôtures, points d’abreuvement, passages à gué),
  • Réhabilitation de berges,
  • Evacuation ou aménagement d’ouvrages,
  • Lutte contre les espèces indésirables

Les riverains seront informés au fur et à mesure de l’avancée des travaux et des conventions seront mises en place pour les opérations spécifiques.

 

Un calendrier contraint

 

Pour respecter les périodes de nidification de la faune, les travaux d’entretien de la végétation s’étaleront sur deux périodes : de février à mars 2023 et d’août à décembre 2023.

Les implantations de clôtures, points d’abreuvement et passages à gué se dérouleront au printemps et à l’été 2023.

Avant d’entreprendre l’aménagement des ouvrages, le bureau d’études « Atelier des territoires » se chargera de recenser les éventuelles espèces protégées qui nécessiteraient la mise en place d’une procédure réglementaire.

Berge piétinée sur le Val d'Arol à Ramécourt ( © EPTBMM / H. Hissler)