UN CHANTIER STRUCTURANT POUR LE MADON

Elément majeur du Programme d’Action de Prévention contre les inondations sur le bassin versant du Madon, la zone de ralentissement dynamique de crue (ZRDC) est en cours de construction en rive droite du cours d’eau sur le secteur d’Hymont/Velotte-et-Tatignécourt.

Cette ZRDC, de 600 mètres de long en travers du lit majeur, va permettre de réduire efficacement les débits de crues du Madon, d’abaisser les lignes d’eau en crue (jusqu’à concurrence d’une crue de projet centennale), ceci pour limiter l’aléa inondation à l’aval et permettre de limiter l’ampleur des aménagements complémentaires pour la protection des biens et des personnes.

Concrètement, une ouverture au niveau du lit mineur, le pertuis, permet l’écoulement normal de la rivière en période d’étiage et de faible crue. Lors des crues plus importantes, le dispositif permet d’augmenter temporairement le volume d’eau stockée à l’amont de la digue, réduisant ainsi le risque d’inondation en aval.

Actuellement, les entreprises Terélian et Sethy sont à pied d’oeuvre pour poser les palplanches pour le futur pertuis.

Le projet prévoit également la restauration de l’état écologique de l’affluent rive gauche du Madon afin d’améliorer son état hydroécologique et, dans une moindre mesure, son état hydromorphologique. Les aménagements envisagés visent à diversifier les habitats écologiques liés à ce milieu afin d’améliorer son attractivité, à améliorer les écoulements de l’affluent ainsi qu’à améliorer la trame verte au droit du secteur.

Le coût prévisionnel de l’opération est de 3 600 700 € HT.

L’EPTB bénéficie sur cette réalisation d’une subvention de 50% de la part de l’Etat, de 23% de fonds européens (FEDER) et d’une participation de 7% du coût de l’opération par l’Agence de l’eau Rhin Meuse.